Comtoyou Racing
  • Home
  • News
  • E-Shop
  • The Team
  • Multimedia
  • Social Media
  • Calendar
  • Contact

Comtoyou Racing, 1er team belge en TCR International Series 2017 : checked !

11/22/2017

0 Commentaires

 
Photo
Comtoyou Racing, 1er team belge en TCR International Series 2017 : checked !
 
 
Le rideau vient de se fermer sur la dernière édition du TCR International dans sa formule actuelle. Le rapprochement entre TCR International et la FIA via la WTCC ne fait plus aucun doute et les détails du nouveau championnat mondial de voitures de tourisme seront bientôt connus.
Pour Comtoyou Racing, toute jeune équipe basée à Waterloo, cette année 2017 aura été extraordinaire. Personne en effet n’attendait le team brabançon wallon à une aussi jolie place dans le gratin mondial du TCR.
Le professionnalisme de l’équipe de mécanos emmenée par François Verbist, le talent des trois pilotes Stéfano Comini, Frédéric Vervisch et Denis Dupont, le soutien donné par Audi Sport et l’approche différente apportée par la société sœur Comtoyou, ont permis à l’entreprise de Jean-Michel Baert de décroché une magnifique 3e place pour Stéfano Comini au championnat des pilotes à 1 point du 2e ainsi qu’une 4e place dans le championnat des Teams, ce qui en fait le meilleur team belge en TCR International devant DG Sport 7e, Boutsen Ginion 8e et Delahaye Racing 12e.
 
Un peu d’histoire :
 
Le projet TCR International n’avait été décidé que très tard, le 6 mars 2017. En 10 jours François et Jean-Michel ont réussi à acheter une Audi RS3 LMS, inscrire la voiture, motiver Stéfano Comini (2x fois champion TCR International en 2 ans), recruter une équipe de mécaniciens, préparer la logistique, assurer la communication et expédié la voiture vers le port de départ en Italie. Il s’agissait déjà là d’un réel exploit ! Stéfano hissait la voiture sur la plus petite marche du podium lors de la première course en Géorgie, deuxième exploit !
Afin de renforcer l’équipe, Comtoyou Racing fit l’acquisition d’une deuxième voiture en avril.
Cette nouvelle auto a été confiée à Stefafo Comini et au tout jeune Sud-Africain Sheldon Van der Linden pour la première joute du TCR Benelux à Spa … 3 victoire et 1 deuxième place ! Extraordinaire, il n’aura fallu que 3 semaines pour gagner ses premières courses !
Dès le 3e rendez-vous du TCR International à Spa, Frédéric Vervisch rejoignait l’équipe et prenait place à bord de la deuxième Audi RS3 du team. Pole et victoire en course 1 pour Stéfano Comini, ça y est, Comtoyou Racing tient sa première victoire en TCR International !
Il ne faudra pas attendre longtemps pour voir à nouveau le team brabançon sur la plus haute marche du podium, puisque le week-end suivant fut sans aucun doute le meilleur résultat de la saison : Pole pour Fred Vervisch, victoire pour Comini et 3e place pour Vervisch.
Le changement pour de BoP (Balance de Performance) pour quasiment l’ensemble du plateau hormis l’Audi allait compliquer le reste du championnat. La voiture aux quatre anneaux continuait d’embarquer 45kg de Ballast ce qui la pénalisera fortement. Les freins et les pneus en souffraient énormément. Malgré tout, Stéfano Comini terminera deux fois sur le podium du Salzburgring.
 

​
RACB National Team :
 
Entretemps, Denis Dupont du RACB National Team, rejoignait Comtoyou Racing pour effectuer ses grands débuts en TCR International. Pascal Henderick chez Comtoyou encadra Denis pour l’aider à rassembler la totalité du budget nécessaire à cette course. Préparation d’un dossier, comment le présenter, comment gérer l’entretien, quels arguments à mettre avant, quelle approche … voici quelques exemples du soutien apporté. Une fois le budget bouclé, direction la Chine où Denis réalisa de très bonnes sessions de tests ainsi qu’une belle 11e place en qualification. Malheureusement victime d’un accrochage au départ, il ne terminera pas la course.
 
La BoP :
 
Il avait été décidé chez Comtoyou Racing de rester fair-play et de faire totalement confiance à l’organisateur pour la gestion de la balance de performances. Et pourtant, ils sont nombreux les teams à faire pression de toutes manières possibles et imaginables pour obtenir une révision de celle-ci … et ça marche … les Golfs étaient 1cm plus basses et 35 kg plus légères, les Huynday n’avaient pas toutes les réglementations, … mais avançons, travaillons, ça paiera !
Une fois que les organisateurs ont constaté que les Audi étaient presque 1,5 sec plus lentes que le reste du plateau, ils ont décidé, avant la dernière course, de descendre le ballast de 45kg à 25 kg !
Cette baisse de poids, certes pas encore suffisante, a directement mis les Audi plus à l’aise, et a redonné à Comtoyou Racing la possibilité de se battre pour la victoire, du moins, en profitant de la grille inversée.
Excellentes prestations des trois pilotes avec des fortunes diverses, Denis Dupont a pu prouver qu’il avait bel et bien sa place sur la scène mondiale, Fred Vervisch termine dans le top 10 du championnat en ayant manqué les deux premiers rendez-vous et Stéfano Comini sur la 3e marche du podium final !
Avec 13 podiums (9 en International et 4 en Benelux) et 3 pôles, le bilan TCR de Comtoyou Racing est loin au-dessus des espérances. 1er Team belge, 1er pilote belge, il n’y aura plus qu’à faire résonner la brabançonne l’année prochaine.
 
La saison 2017 n’est pas terminée, le team waterlootois prend dès cette semaine la direction de Val Thorens pour la première manche du Trophée Andros, un championnat que Comtoyou Racing compte tout simplement gagner cette année.
Les équipages engagés sur les Audi S1 Quattro laissent en effet toutes les chances d’y croire, Benoit Tréluyer (triple vainqueur des 24h du Mans et Champion du Monde d’Endurance) et Lional Daziano sur la #4 et Nathanaël Berthon (victorieux la saison passée en Elite) et Louis Gervoson (dont ce sera la première en silhouette 4 roues motrices) sur la #8 sont ultra-motivés pour relever le défi. A noter qu’Olivier Panis sera le parrain du team !
 
2018 ?
 
2018 commencera directement sur les chapeaux de roues … 3 rendez-vous en montagne pour l’Andros et une course de 10h à Abu Dhabi en Funcup avec 3 voitures couvées par le team.
L’équipe de Jean-Michel Baert devrait confirmer son programme définitif début janvier, mais il est certain que Journées incetives, Trackdays, Funcup et TCR (FIA World TCR ?) seront au programme, mais d’autres bonnes nouvelles pourraient s’y ajouter.
 
Assurément, un vent de fraicheur souffle sur le sport automobile belge, de nouvelles opportunités se présentent pour les pilotes ainsi que pour les mécaniciens, faites-vous connaître et surtout :
« LET THE RACE COME TO YOU ! »
 
Plus d’infos ?
Comtoyou Racing 
Jean-Michel BAERT
+32.2.851.01.77
+32.489.101.661
0 Commentaires



Laisser une réponse.

    Archives

    Avril 2020
    Septembre 2018
    Août 2018
    Juin 2018
    Avril 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017

    CatEgories

    Tout

    Flux RSS

  • Home
  • News
  • E-Shop
  • The Team
  • Multimedia
  • Social Media
  • Calendar
  • Contact