Après un départ un peu timide au Trophée Andros 2017-18 à Val Thorens, Nathanaël Berthon a directement réduit l’écart avec ses concurrents directs et empoche le plus de points sur le week-end à l’Alpe. Après son excellente victoire hier, il signe une magnifique 2e place ce samedi à bord de l’Audi A1 Quattro #8. Au total des deux journées, il marque 120 points, soit 12 de plus que Lagorce et 16 de plus que l’actuel leader Rivière.
A la fin du week-end, les deux pilotes Comtoyou Racing, soutenus par le parrain du team Olivier Panis, se placent respectivement 4e à 18 points pour Benoit Tréluyer et 6e à 24 points pour Nathanaël Berthon au classement du Trophée. En Elite, il s’en est fallu de peu pour que Louis Gervoson signe sa toute première victoire le jour de ses 29 ans. Il s’élançait en pole lors de la finale et a dû renoncer suite à un bris de transmission. Il terminera néanmoins le week-end à la 2e place. Lionel Daziano, toujours un peu en manque de rythme a assuré les points au général. Les deux pilotes Audi prendront la direction de Andorre 3e à 20 points pour Louis Gervoson et 4e à 27 points pour Lionel Daziano du leader Benezet. Au classement des Teams, la régularité et les gros points apportés par les quatre pilotes permettent à l’écurie waterlootoise d’accentuer encore son avance. Direction Andorre où les débats débuteront vendredi 15 décembre à 15H30. Après ces deux journées en principauté, les teams et pilotes regagneront leurs domiciles pour un repos de 4 semaines bien mérité.
0 Commentaires
Comtoyou Racing en tête au Trophée Andros !
Il n’aura donc pas fallu attendre longtemps pour voir la première victoire au Trophée Andros d’une Audi A1 Quattro de Comtoyou Racing ! Nathanaël Berthon a été tout simplement étincelant sur la glace de l’Alpe d’Huez, en signant la pôle et sa première victoire de l’année. Benoit Tréluyer termine cette première journée de l’Alpe à la 4e place. Au classement Benoit conserve sa 3e place avec 162 à 18 points du leader et Nathanaël remonte à la 5e place à 32 points du leader. La régularité affichée par Daziano et Gervoson en Elite leur permet de virer en 3e et 4e place (à 19 et 20 points du leader) après 3 journées de course. Les quatre pilotes ayant marqué des points lors de chacune des courses, Comtoyou Racing pointe tout simplement en tête du classement Team du Trophée Andros ! La journée de demain débutera à 17h00 ! Val Thorens, dimanche 3 décembre 2017.
Trophée Andros – Jour 2 Trois voitures sur le podium des championnats Elite et Elite Pro ! En arrivant à Val Thorens pour la première manche du Trophée Andros, personne n’attendait Comtoyou Racing si rapidement en haut des tablettes. C’est avec une toute jeune équipe (seuls 3 des 10 mécaniciens sont des habitués des courses sur glace) que les belges se présentaient dans les Alpes françaises. Grâce à l’excellente préparation des voitures et à la motivation des troupes de François Verbist (team manager), il n’aura pas fallu attendre longtemps pour voir les deux Audi S1 Quattro aux couleurs de l’équipe waterlootoise aux avants postes. Une pôle, trois super-finales, un podium et surtout des résultats très réguliers dans les manches qualificatives et dans les courses permettent aux pilotes Comtoyou Racing de partie à l’Alpe-d’Huez très confiants. En Elite, Louis Gervoson signait une magnifique 3e place en course et offrait son premier podium à l’équipe belge et prenait la 2e place du championnat, tandis que Lionel Daziano légèrement en retrait ce week-end assurait sa 3e place au championnat. En Elite Pro, Nathanaël Berthon a pu se rassurer en montrant sa pointe de vitesse sur un tour, il passait néanmoins à côté de la super-finale pour finalement se classer à la 8e place du championnat. Benoit Tréluyer de son côté a réalisé une excellente opération ce week-end, et quitte Val Thorens à la 3e place du championnat. On peut le dire, les Audi S1 Quattro couvées par Comtoyou Racing sont bel et bien dans le coup ! L’équipe de Jean-Michel Baert prend maintenant la route direction l’Alpe d’Huez pour la deuxième manche qui débutera vendredi 08 décembre à 16h00. Première journée de course pour Comtoyou Racing dans le cadre du Trophée Andros à Val Thorens.
La 1ère manche qualificative annonçait pourtant une journée compliquée quand Louis Gervoson, alors candidat au meilleur temps de la session Elite, devait renoncer suite à une touchette. Les réparations à effectuer sur l’Audi #8 empêchèrent Nathanaël Berthon de prendre la piste dans les délais imposés. Il fallait donc tout miser sur la seconde manche. Benoit Tréluyer finissait la séance en 5e position des Elite Pro. La 2ème manche eut lieu dès 16h et permettait aux pilotes Elite Pro des Audi de finir respectivement P8 pour Berthon et P1 pour Tréluyer, synonyme pour le triple vainqueur des 24h du Mans de qualification pour la super-pôle ! Il y réalisera le 4e temps. En finale Elite, Louis Gervoson prenait un excellent départ, prenait même à un certain temps la tête de la course, réalisait le meilleur temps en course pour finalement terminer 2e juste devant son équipier Lionel Daziano, 3e. Particularité du règlement, c’est le cumul des points des qualifications (2/3), du meilleur temps en course (1pt) et de la place lors de la finale (1/3 des points) qui attribue le classement final de la journée. Louis se classera finalement 4e 54 points à … 1 point du leader et devant Lionel Daziano, 51 points. La super-finale, très mouvementée, verra Benoit Téluyer finir 5e devant Berthon 6e. Au classement de la journée, très belle opération une fois de plus pour les pilotes Comtoyou Racing, qui placent les Audi à la 4e place pour Tréluyer, 55 points et 7e pour Berthon, 45 points. Rivière finit la première journée en tête avec 65 points, Stievenart 2e avec 56 points et J-B Dubourg 3e avec 56 points également, autant dire que le classement est très serré. La deuxième journée aura lieu dès demain matin 8h00 et laisse envisager la possibilité à l’équipe Waterootoise de quitter Val Thorens en tête des championnats ! Val Thorens, vendredi 1er décembre 2017.
Après quelques heures de test mardi à l’Alpe-d’Huez pour déverminer les voitures, Comtoyou Racing, la seule équipe belge engagée en Trophée Andros cette année, a installé ses quartiers à Val Thorens pour la première manche de l’édition 2017-18. La première séance d’essais libres du week-end a eu lieu ce matin. En Elite Pro, Nathanaël Berthon sur l’Audi S1 Quattro #8 a signé le 5e temps (46.059) alors que Benoit Tréluyer sur la #4 se contentait du 8e temps en 47.093. Rivière sur la Peugeot a signé le meilleur temps en 45.294. Nos deux pilotes en Elite, Lionel Daziano et Louis Gervoson sont bien dans le coup. Louis habitué à l’Andros en électrique, mais pour la première fois en thermique a été impressionnant quant à sa rapidité d’adaptation, ce qui permet d’espérer un excellent résultat pour ce week-end Val Thorinois. Cette journée de vendredi a aussi été le moment des traditionnelles photos officielles, des essais presse et du briefing. Une dernière séance d’essais libres aura lieu de 17h30 à 18h30. Les choses sérieuses débuteront demain matin dès 9H00 pour les Elite, 9H35 pour les Elites Pro avec les essais chronométrés. Pour rappel, c’est le cumul des 4 tours d’essais chrono qui compte, il ne faut donc pas juste être le plus rapide, il faut aussi être le plus régulier. Autre particularité du Trophée Andros cher à Max Mammers est que ce sont deux journées complètes de courses différentes lors de chaque week-end. L’enchainement Essais Chrono, Manches qualificatives 1 et 2, super Pole, Finale, Super Finale se répète le dimanche. Quelques infos sur l’Audi A1 Quattro Glace by Comtoyou Racing, moteur V6 de 3000 cm3, 4 roues motrices et directrices, boîtes séquentielle à 6 rapports, poids avec pilote 1030kg et pneux Yokohama cloutés. Audi A1 Quattro #4 : Pilote Elite Pro : Benoit Tréluyer / Pilote Elite : Lionel Daziano Audi A1 Quattro #8 : Pilote Elite Pro : Nathanaël Berthon / Pilote Elite : Louis Gervoson Sur chaque voiture un pilote Elite Pro et un pilote Elite se partagent le volant. Il n’y pas de championnat voiture. Il y aura un classement Pilotes Elite Pro, un classement Pilotes Elite et un classement Team. Chez Comtoyou Racing, nous visons les 3 ! Les résultats et le live timing est disponible sur le site : www.tropheeandros.fr. C’est L’Equipe TV qui retransmettra en direct toutes les manches. Programme de samedi 2 décembre : 09H00 – 09H30 : ELITE ESSAIS CHRONOMETRES 09H35 – 10H05 : ELITE PRO ESSAIS CHRONOMETRES 10H35 – 11h05 : ELITE 1ERE MANCHE QUALIFICATIVE 11H10 – 11H40 : ELITE PRO 1ERE MANCHE QUALIFICATIVE 16H00 – 16H30 : ELITE 2EME MANCHE QUALIFICATIVE 16H35 – 17h05 : ELITE PRO 2EME MANCHE QUALIFICATIVE 17H10 – 17H25 : ELITE PRO SUPER POLE 18H05 – 18h20 : ELITE FINALE 18H25 – 18H40 : ELITE SUPER FINALE 19H00 – 19H15 : ELITE PRO FINALE 19H20 – 19H35 : ELITE PRO SUPER FINALE 19H40 : ALL PODIUMS |